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Quelle attitude avoir quand on soupçonne l'audité de mauvaise foi ?

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Quelle attitude avoir quand on soupçonne l'audité de mauvaise foi ?

Deux réponses possibles :
la première (la plus simple) est de stopper l'entretien qui n'est pas productif et qui vous fait perdre votre temps. Vous le faites avec plus ou moins de diplomatie selon le statut de votre interlocuteur. Vous tentez ensuite d'avoir un autre entretien avec une personne de même fonction si cela est possible.
La seconde, qui est valable dans tous les entretiens, est de chercher le factuel si la mauvaise foi de votre interlocuteur n'est pas totale. Vous utilisez le mot "concrètement", vous rechercher ou demandez des exemples de faits démontrant ses allégations. Par exemple, si on vous répond : "Tous les personnels sont formés au management de la qualité" vous demandez la date de la dernière formation. Autre exemple, si on vous affirme qu'il n'y a jamais de réclamation, vous demandez la permission de téléphoner à l'un de ses clients. Mais dans ce dernier cas, la bienveillance disparait.

Quand on soupçone une mauvaise foi dans les réponses de l'audité lors de questions ouvertes par exemple, on peut recourer au questionnement en entonnoir (du général au particulier) avec reformulation et demande de preuves tangibles, alors on ne devrait plus se laisser manipuler ou rester dans le vague. Utilisez le QQOQCCP (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?) pour obtenir du factuel .... Dans tous les cas, restez courtois.
Je ne téléphonerais pas à un client pour me faire confirmer qu'il n'y jamais eu de réclamation car outre la perte de bienveillance, l'audit n'est pas un interrogatoire de police lors d'une garde à vue.

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Pas de "POURQUOI" si possible, on s'en fout de connaitre la cause de ce qui ne va pas ou de ce qui est non conforme. C'est le boulot de l'audité pour l'après audit, lorsqu'il devra mettre en place des actions d'amélioration et qu'il devra procéder à une analyse de son problème et àune identification des causes. S'il connait le truc, il pourra même utiliser les "5 pourquoi".

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